miercuri, 1 iunie 2011

La fete nationale

Le jour de la prise de la Bastille, la fête nationale française, commémore la prise de la Bastille, qui a eu lieu le 14 juillet 1789 et a marqué le début de la Révolution française. La Bastille était une prison et un symbole du pouvoir absolu et arbitraire de l'Ancien Régime de Louis XVI. Sa prise par le peuple a démontré que le pouvoir du roi n'était plus absolu : ce pouvoir devait se fonder sur la Nation et être limité par une séparation des pouvoirs.

Bien que la Bastille n'ait contenu que sept prisonniers à ce moment-là, la prise de celle-ci a été le symbole de la liberté et du combat contre l'oppression pour tous les citoyens français ; comme le drapeau tricolore, elle a symbolisé les trois idéaux de la République : Liberté, Égalité et Fraternité pour tous les citoyens français. Elle a marqué la fin de la monarchie absolue et la naissance de la Nation souveraine et, finalement, de celle de la Première République, en 1792.

Le jour de la prise de la Bastille a été déclaré « fête nationale » le 6 juillet 1880, sur la recommandation de Benjamin Raspail, au moment où la République s'enracinait définitivement. Si la prise de la Bastille a une signification aussi forte, c'est parce qu'elle symbolise la naissance de la République. Comme aux USA, où la signature de la Déclaration d'Indépendance a été le signal du début de la Révolution américaine, en France, la prise de la Bastille a marqué le début de la Révolution française. Dans les deux pays, la fête nationale symbolise donc le début d'une nouvelle forme de gouvernement.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu